Le rocket belt est une technique de vol qui s’inspire du principe de propulsion par réaction. Ce principe est appliqué aux moteurs à réaction, présents dans le dos de la personne, lui permettant de voler comme une fusée.

 

 

   Le rocket belt est qualifié comme une invention relevant du jetpack, c’est-à-dire un moteur à réaction qui fonctionne grâce à des réservoirs de combustible, le tout contenu dans un simple sac à dos. Il fut inventé dans les années 60 par la société Bell Aerospace, pour l’armée américaine.

 

   Néanmoins, ce dispositif est très rarement utilisé à cause de sa durée de vol très courte (environ 25 secondes) et sa consommation très élevée de carburant. En effet, pour pouvoir permettre la propulsion et ainsi le vol, du péroxyde d’hydrogène (= eau oxygénée) est décomposé en vapeur d’eau puis monté à haute température et pression par des catalyseurs. On observe alors un gaspillage d’énergie beaucoup trop important.

 

 

   Ainsi, le rocket belt sert seulement lors d’événementiels, comme dans le tournage de certains films, comme James Bond Opération Tonnerre, ou lors de cérémonies d’ouverture comme celle des Jeux Olympiques d’été de 1984 à Los Angeles.

  

   Le rocket belt est une des plus anciennes techniques de vol à partir d'une propulsion par réaction. Cependant, l'utilisation de péroxyde d'hydrogène limite la durée de vol et entraîne un gaspillage trop important. Ainsi, cette technique de vol est actuellement inenvisageable pour voler quotidiennement, mais elle inspire de nombreux autres inventeurs.

 

Video de démonstration de Rocket Belt

 

Autres techniques :

  - Le jetlev flyer (réacteur à eau)

  - L'aile à réaction d'Yves Rossy

  - Le martin jetpack (ventilateurs jumeaux)

Retour sur "Les techniques humaines copiant les fusées"

Le rocket belt