Le martin jetpack est une technique de vol inspirée du principe de vol des hélicoptères. En effet, ce principe est appliqué sur les deux ventilateurs jumeaux du dispositif, caractérisés par leurs hélices, ainsi permettant de s’élever dans les airs à partir du sol.

 

 

   Le martin jetpack est l’invention de Glenn Martin puis de sa société Martin Aircraft, depuis quelques années. Ils ont réussi dans les années 2010 à performer leur simple prototype, relevant d’un simple rêve au départ, afin de donner naissance à un jetpack capable de voler pendant environ 30 minutes pour une vitesse de 50 à 100 km/h et une altitude s’élevant jusqu’à 1500 m.

 

   L’engin fonctionne à partir d’un moteur, faisant tourner les hélices, et ainsi rendant le vol réalisable et accessible grâce à une utilisation d’un carburant ordinaire.

 

   Ce dispositif, fabriqué à partir de carbone et de kevlar, mesure 1m50 de hauteur, pour 1m67 de profondeur, pèse 242 kg tout équipé et comporte un réservoir à essence de 19 L.

 

   L’engin se différencie des autres techniques par son vol similaire à celui des hélicoptères. Comme nous l’a expliqué  Monsieur FERRARA, ingénieur à l’entreprise Eurocopter, cette technique de vol copiant les hélicoptères permet un décollage et un atterrissage au sol vertical. Ce principe est appliqué aux hélices des deux ventilateurs jumeaux. Néanmoins, un parachute est prévu en cas de panne afin d’assurer l’atterrissage.

 

 

   L’entreprise Martin Aircraft a annoncé la commercialisation de cet engin volant. Cette technique de vol est donc très prometteuse et permet de prouver que notre problématique reste tout de même d’actualité et pourra, nous l’espérons, être résolue un jour.

Vidéo d'un vol d'essai avec le Matin Jetpack

Autres techniques :

  - Le jetlev flyer (réacteur à eau)

  - L'aile à réaction d'Yves Rossy

  - Le rocket belt (réacteur à péroxyde d'hydrogène)

Retour sur "Les techniques humaines copiant les fusées"

Le martin jetpack (ventilateurs jumeaux)