D’un point de vue physiologique, l’Homme se trouve dans l’incapacité de voler. Cependant, cela a longtemps été un rêve inaccessible que nombreux ont tenté de réaliser.

 

1er siècle ap. J-C

 

Ovide :

Dans les Métamorphoses, il retranscrit  le mythe d’Icare, où voler apparaît comme une nécessité pour échapper à son emprisonnement dans le labyrinthe, seul moyen envisageable. Dédale, son père, lui crée alors des ailes de cire et de plumes. Cependant, Icare s’approchant trop près du soleil, celles-ci finissent par fondre, provoquant sa chute dans une mer qui portera son nom.

 

1480

 

 

Léonard de Vinci :

Grand artiste du 15ème  siècle passionné de mathématiques, géométrie, physique et anatomie, qui durant les dernières années de sa vie est davantage scientifique qu’artiste. Il réalise des dessins de machines volantes peu précis et relevant davantage du rêve (Codex Atlanticus où il imagine le vol humain d’après la structure d’ailes d’oiseaux).

 

 

 

 

1783

 

 

1853

Les frères Montgolfier :

Premiers scientifiques à avoir permis l’élévation d’un homme dans les airs (à l’aide d’un ballon à gaz hydrogène). Ils ont éveillé l’envie d’approfondir et d’améliorer cette avancée.

 

 

 

1891-1896

Sir George Cayley :

Physicien ayant découvert la relation entre les différentes forces physiques (poussée, trainée, portance, gravité) et le vol. Il invente les premiers planeur et parachute maniable permettant le déplacement d’un individu lors d’un vol.

 

1936

Otto Lilienthal :

Premier homme à avoir été pris en photographie entrain de voler. En 1889, celui-ci écrit un ouvrage sur l’aviation, il crée le pilotage. C’est l’un des plus grands pilotes de l’époque avec plus de 2000 vols à son actif.

 

 

 

Clem Sohn :

Spécialiste de la chute libre, il crée un processus permettant de planer à l’aide d’une combinaison comprenant des ailes antérieures et postérieures reliées au niveau du torse. Celui-ci est le fondateur du base jump.

 

   On connaît également depuis le 20ème siècle des moyens tels que les avions qui permettent les vols sur de longues distances. Les voitures, les motos, les vélos quant à eux, assurent nos déplacements quotidiens. Il semble donc tentant mais encore abstrait d’envisager le vol comme un nouveau moyen de transport, ce qui nous amène à nous poser la question suivante :

 

L’homme pourra-t-il voler un jour pour ses déplacements quotidiens grâce aux avancées technologiques ?

 

Introduction
 
Introduction
La chute des corps
Voler comme un oiseau
Voler comme une fusée
Conclusion
Bibliographie