Le base jump provient des différentes techniques de vol déjà étudiées. En effet, il reprend le principe de la chute d'un corps dans l'air, et également celui des 4 forces physiques du vol des oiseaux, lui permettant de planer pendant quelques secondes.
Le base jump est une des plus récentes innovations dans le domaine des vols humains. Il a été inventé par Carl Boenish qui effectua plusieurs sauts en 1978. Il s'inspire de différentes techniques, comme le parachutisme, mais consiste à s'élancer d'un point fixe en hauteur, comme l'indique son appellation B.A.S.E, qui signifie Building Antenna Span Earth (immeuble, antenne, pont, falaise), une référence aux différents lieux de décollage. Cette discipline est considérée comme un sport extrême et nécessite un grand professionnalisme dans la pratique des sauts en parachute pour être exercée.
Sous l'effet de la force gravitationnelle, la vitesse du pratiquant augmente progressivement, pour atteindre environ les 200km/h avec les frottements de l'air. Ainsi, il se doit d'ouvrir son parachute pour atterrir au sol. La pratique de cette activité exige le port d'une combinaison qui permet au sportif de résister à cette grande vitesse. Il peut également favoriser une combinaison ailée, nommée wingsuit, lui permettant d'augmenter sa vitesse, pour atteindre 250km/h voir même, dans certaines conditions, 300km/h. Le base jump reste donc le vol apportant les sensations les plus proches d'un vol d'oiseau, car il ne nécessite aucun engin mis à part une combinaison en vol.
Cependant, son utilisation reste contrainte par l'atterrissage en parachute, car il faudrait des ailes d'une envergure remarquable, proche de 5 ou 6 mètres, pour atterrir sans risques.
Vidéo expliquant le base Jump - extrait de l'émission C'est pas sorcier de France 5
La technique du base jump permet ainsi le déplacement dans les airs simplement grâce à une combinaison. Cependant, ces déplacements, au départ en altitude, restent très limités et très dangereux. Ils ne sont donc pas envisageables pour être utilisés quotidiennement.
Autres techniques : |
Le base jump |