Le parachutisme est une technique de vol associée à la chute libre. En effet, le parachutiste respecte le principe de la chute d'un corps dans l'air avant d'ouvrir le parachute pour rendre l'atterrissage possible.

 

 

 

   Sir George Cayley a également durant sa vie donné naissance au parachute, en créant un « parachute maniable ». Le parachute est dorénavant une technique de vol très répandue, notamment avec des sauts en parachute en tandem avec un moniteur, proposés sur le marché. Cependant, le parachute est également utilisé comme un dispositif de secours. C'est donc une des techniques de vol les plus sûres, grâce à ses propriétés de freinage du mouvement, principalement vertical, d'un objet ou d'une personne.

 

   Le parachute est composé d'une voile, ayant l'objectif de ralentir la chute de la personne ou de l'objet, afin que l'atterrissage se réalise sûrement, en ralentissant la vitesse prise dans la chute, reliée aux élévateurs par des suspentes. On peut expliquer ce ralentissement avant le contact retrouvé avec le sol par un frottement fluide, qui freine la chute. Ce frottement dépend dans le cas du parachutisme, de la force de frottement exercée sur le pilote et son parachute, mais également de la vitesse prise dans le fluide, l'air, par le parachutiste.

 

   Le parachute est fabriqué désormais de manière à ce que la voile ne soit plus en forme d'hémisphère, mais semblable à une aile, ainsi favorisant une vitesse horizontale, et permettant la direction de l'appareil. Cependant, le vol en parachute soit obligatoirement s'effectuer avec un décollage en altitude, à partir d'un avion dans le ciel, et ne permet pas au parachutiste de reprendre de l'altitude une fois élancé.

 

   Le parachutisme nécessite cependant un décollage en haute altitude et ne permet pas un déplacement dans les airs mais simplement une chute. Il n'est donc pas concevable pour les déplacements quotidiens mais seulement pour des sensations fortes ou pour des dispositifs de secours.

 

Autres techniques :

  - Le planeur

  - Le parapente

  - Le deltaplane

  - Le base jump

Retour sur "Les techniques humaines copiant les oiseaux"

Le parachute