Le parapente, inspiré du parachute, s'en différencie par son départ du sol d'un sommet et sa position assise lors du vol. De plus, il respecte le principe de finesse, résultante de la portance et de la traînée.

 

 

   Fortement inspiré du parachute lors de sa création dans les années 60, le parapente est désormais autant connu et utilisé comme technique de vol pour les humains.

 

   Cependant, les pratiquants s'élancent non pas d'un avion comme pour le parachute, mais du haut d'un sommet. Le parapente permet donc de se déplacer mais toujours avec un point de départ plus haut que celui d'arrivée, même si lors d'un vol il est possible de monter plus haut en altitude sous l'effet de vents ascensionnels.

 

   Le parapente est composé d'une aile, également appelée voile, à laquelle est suspendue la sellette, où le pilote est assis, grâce à des suspentes.

Pour pouvoir manœuvrer le parapente, le pilote a un dispositif d’accélération accessible aux pieds mais aussi à la main. Cependant, il possède un parachute de secours dans le cas d' imprévu.

L'aile du parapente utilise un profil qui a la forme d'une aile d'avion pour créer une force de portance par déplacement dans la masse d'air.

 

 

   Cette technique permet ainsi des déplacements dans les airs. Néanmoins, elle n'est pas praticable quotidiennement, principalement à cause de son décollage en hauteur et de ses importantes dimensions.

 

Autres techniques :

  - Le planeur

  - La parachute

  - Le deltaplane

  - Le base jump

Retour sur "Les techniques humaines copiant les oiseaux"

Le parapente