Les oiseaux sont la seule espèce sur Terre à pouvoir voler sur de longues distances. Ils possèdent donc des caractéristiques qui leur sont particulières, et que l'on ne retrouve pas chez l'Homme.
L'oiseau au niveau anatomique présente de nombreuses ressemblances avec l'Homme, telles que les yeux, les oreilles, les vertèbres, les poumons, le crâne et le cœur.
Cependant, il est intéressant d'identifier dans la morphologie des oiseaux leurs caractéristiques particulières qui leur permettent de voler.
La différence principale par rapport aux autres êtres vivants est la présence d'ailes chez les oiseaux qui rendent possibles tous les types de vols : vols planés, stationnaires, à voile, battus ou piqués.
Une aile d'oiseau est une surface portante qui combine les fonctions d'une aile d'avion et celles d'une pale d'hélice pour donner de la portance et de la poussée. Elle résulte de la modification complète du bras des vertébrés en une structure forte et légère.
Les différents types d'ailes d'oiseaux
Le vol d'un pigeon
Cependant, tous les oiseaux ne peuvent pas voler. L'autre facteur essentiel pour le vol des oiseaux est le poids. Il est nécessaire de peser environ moins de 20 kg. La physiologie des oiseaux est adaptée pour les rendre les plus légers possibles. Les principales particularités observables sont les suivantes : les os sont creux et plus légers mais néanmoins renforcés, ils ont un bec creux remplaçant les mâchoires, les femelles ont un ovaire en moins, l'appareil digestif est moins conséquent que celui de l'Homme et ils possèdent des sacs aériens, remplis d'air.
Pour pouvoir voler les oiseaux sont relativement légers et disposent d'ailes dont l'envergure est adaptée en fonction de leur poids.
|
La morphologie des oiseaux |