Le deltaplane copie la morphologie des oiseaux dans sa composition avec une position allongée et une aile principale, dans le but de respecter les 4 forces physiques propres au vol d'un oiseau.

 

 

   Le précurseur du deltaplane, sans compter Icare, est Otto Lilienthal. Cette forme de vol est simple et facile d'accès, amenant à sa diffusion mondiale en 1972.

 

   D'aspect général, le deltaplane ressemble à un gros cerf-volant. Il est constitué d'une base rigide, et d'une toile en forme triangulaire. Il atteint désormais, après avoir subi de nombreuses évolutions, 25 à 30 kg et 8 à 10 mètres d'envergure .

 

   Le pilotage d'un deltaplane ne nécessite pas de rudes efforts, notamment grâce à la position allongée du pilote dans un harnais, la tête face au vent. Il lui suffit donc simplement de se bouger vers la droite ou la gauche pour se diriger. Pour des actions plus franches comme piquer ou cabrer, une barre de contrôle est présente sur le trapèze avec deux montants.

Ce pilotage met donc en jeu le centre de gravité, qui est déplacé, par rapport au centre de portance de la toile, afin de créer des accélérations ou des rotations.

 

   Le décollage et l'atterrissage en deltaplane se font obligatoirement à pied. Le décollage se réalise à partir d'un point situé en hauteur : le déplacement en deltaplane ne peut donc se faire que vers un point d'altitude plus bas que celle de départ.

 

   Pour les spécialistes, la pratique du delta est devenue plus sûre, plus fiable et plus performante : le record du monde est de 700 km en 10 heures (environ 70 km/h) mais elle est concurrencée par la pratique du parapente qui présente des accessoires plus commodes.

Cependant, le deltaplane reste tout de même le sport qui imite le mieux le vol des oiseaux : son système de pilotage qui s'effectue grâce aux mouvements du corps permet des sensations uniques.

 

   Le deltaplane est donc une technique proche du vol des oiseaux. Néanmoins, elle reste irréalisable pour des déplacements quotidiens à cause de l'envergure trop importante de l'aile principale et du décollage en hauteur.

 

Autres techniques :

  - Le planeur

  - Le parachute

  - Le parapente

  - Le base jump

Retour sur "Les techniques humaines copiant les oiseaux"

Le deltaplane