Yves Rossy alias Jetman est l'un des précursseurs du vol humain s'inspirant du principe de propulsion par réaction. En effet, il expérimente depuis quelques années une technique de vol relevant de l'éjection de matière, lui permettant de se déplacer dans les airs.

   Dès sa plus tendre enfance, Yves Rossy souhaite voler de la manière la plus naturelle possible. Ainsi, celui-ci oriente ses temps de loisirs vers le vol sous toutes les formes. Il essaye quelques techniques de vol (de chute libre en particulier) comme le skysurf ou bien le base jump. Cependant ceci ne le convainc pas, ce n’est pas assez « naturel » pour lui.

   C’est pourquoi il va poursuivre son rêve en créant sa première vraie aile constituée d’un harnais rigide et de panneaux gonflables. Après 10 ans de recherches et plus de 15 prototypes, il va enfin réussir à créer une aile lui permettant de voler comme il le souhaitait depuis toujours.

   Son aile est totalement rigide et motorisée à l’aide de 4 réacteurs qui donnent une tri-dimension à son vol.Pour se diriger, il utilise les mouvements de son corps, de ses bras et de ses épaules.

   Son aile mesure 2 mètres de long et pèse 30kg à sec (avec l’essence et les fumigènes 55kg). En moyenne, celle-ci a une vitesse de 200 km/h. Cependant pour sa sécurité, Jetman équipe son aile d’un parachute, d’une voile et d’un harnais au cas où.

   Le 26 septembre 2008, Jetman nous prouve qu’il est apte à suivre les traces de Louis Blériot car 99 ans après la traversée de la Manche, Yves Rossy fait de même avec son aile et devient une véritable légende.

   Yves Rossy continue de s’exercer en se lançant de nouveaux défis comme de survoler le grand Canyon, le lac Léman, mais aussi Rio de Janeiro le 3 mai 2012. Ce vol a duré 11 minutes et il a atteint une vitesse entre 200 à 300 km/h.

 

        

   Yves devient néanmoins une source d’inspiration pour les enfants, certaines personnes comme Christopher Ryan S (alias bamboogila) créent des jouets s’inspirant de Jetman.

 

 

   L'aile à réaction d'Yves Rossy est ainsi devenue une référence dans le vol humain notamment depuis sa traversée de la Manche. En effet, cet homme a réussi à inventer un dispositif qui permettrait de se déplacer quotidiennement simplement grâce à des ailes sur le dos. De plus, cet homme conscient des limites de son invention, comme le départ en altitude, continue à travailler sur son amélioration, afin de la rendre accessible à tous un jour, nous l'espérons.

Autres techniques :

  - Le jetlev flyer (réacteur à eau)

  - Le martin jetpack (ventilateurs jumeaux)

  - Le rocket belt (réacteur à péroxyde d'hydrogène)

Retour sur "Les techniques humaines copiant les fusées"

L'aile à réaction d'Yves Rossy